Bonne rentrée.
28 août 2023 à 13:23
C’est la rentrée : certaines
nouveautés apparaissent.La première est de taille : c’est l’annonce officielle de la fin de Windows 10 qui atteindra le terme de son support au 14 octobre 2025. La version actuelle, 22H2, sera la dernière version de Windows 10. Jusqu'à cette date, toutes les éditions restent prises en charge et bénéficient de mises à jour de sécurité mensuelles.
La seconde est l’arrivée de la mise à jour pour passer à la version 23H2 pour Windows 11, qui devrait être disponible courant octobre 2023, avec une fonctionnalité inédite intéressante, le Copilot, un assistant virtuel boosté à l’intelligence artificielle, et qui permettra une aide nouvelle pour la gestion simplifiée du système d’exploitation.
Enfin la dernière, qui me semble la plus importante, c’est l’arrivée de Windows 12. Il devrait sortir en 2024, probablement à l'automne, selon Windows Central. Microsoft chercherait désormais à livrer les nouvelles itérations majeures de son OS tous les trois ans. Windows 11 étant sorti en 2021, il serait donc logique que son successeur déboule dans le courant de l’année prochaine.
Cette phase de transition est capitale, car de nombreuses machines en Windows 10, ne seront pas compatibles avec Windows 12 ; pas assez de mémoire vive (8 Go minimum), un disque dur d’au moins 240 Go sera nécessaire, et la gestion graphique par Direct X 12 éliminera pas mal de machines. C’était déjà en partie le cas pour utiliser Windows 11, donc pas de surprises de ce côté-là.
Bref, il est temps pour toutes celles et tous ceux qui ont des systèmes d’exploitations allant de Windows 7 à Windows 10, de bien réfléchir à la possibilité de migrer vers Windows 11 ou de changer de machine. Je reste à votre disposition pour tous compléments d’informations à ce sujet.
D’ici là une nouvelle saison s’ouvre à nous et l’arrivée de l’intelligence artificielle, comme celle de la robotique grande échelle ne manquera pas d’animer nos chaleureux débats. Je vous attends donc tous avec impatience pour de nouveaux échanges.
Encore bonne rentrée, et courage malgré les difficultés économiques qui nous attendent.
Amicalement.
.