Faites vos sauvegardes !
Alors voici un rappel capital de la règle 3-2-1, qui en matière de copie de données, vous garantira de les conserver au mieux et de les protéger ainsi de toutes actions malveillantes ou de risques divers de pertes.
D'abord pensez à réaliser toujours 3 copies de sauvegardes minimum et surtout à jour. Plus vous aurez de sauvegardes, plus vous serez à l'abri des pertes d'informations. Ces sauvegardes doivent être régulières, voire journalières. Prévoyez aussi une stratégie continue et fiable de réalisation de celles-ci.
Elles doivent être accomplies sur au moins 2 supports différents, et toujours de type externes et non locales (disque externe, clés usb, dvd, etc...)
Enfin l'une d'entre elle doit être de type externalisé, de préférence sur un cloud ou un NAS personnel, présent sur un autre site et de préférence, sur un site sécurisé. Cela vous garantira de récupérer ainsi rapidement vos données dans tous les cas de figures. Les clouds extérieurs sont de plus en plus protégés et leurs coûts à quelques euros par mois, vous garantiront une sauvegarde efficace (Dropbox, One drive ou Ovh).
En conclusion, n'oubliez jamais de faire vos sauvegardes, et que posséder un plan de copie de données régulier vous assurera dans tous les cas de figures une reprise d'activité ou une récupération d'informations, quelles que soient les circonstances du crash que votre système informatique connaitra.
Je reste à votre disposition pour tous conseils complémentaires sur ces questions.
Je vous souhaite un magnifique printemps à tous.
.